DeutschEnglishEspañolFrançais

Histoire de la présure

Josef Hundsbichler, le fondateur de l‘entreprise
Josef Hundsbichler,
le fondateur de l‘entreprise

Selon les historiens, la présure aurait été découverte pour la première fois dans l'Antiquité par les Egyptiens, il y a 4000 à 5000 ans de cela. Les Égyptiens utilisaient des boyaux séchés et surtout des estomacs comme récipients pour conserver les liquides. Mais un jour, par hasard, du fait de l’enzyme de présure contenue dans les estomacs, le lait conservé dans ces récipients cailla et put ainsi se conserver. C’est à partir de là que se développa au fil des ans l’art de la fabrication fromagère. La présure naturelle est ainsi depuis toujours indissociablement liée au fromage.

L'histoire de l'entreprise

Le fondateur de l’entreprise, Josef Hundsbichler (1913–1995), était issu d’une ancienne famille de paysans et de fromagers de la vallée du Ziller. En 1947, à Kufstein, il commença à produire avec des moyens très modestes une présure commercialisable au moyen d’estomacs de veaux séchés, les caillettes.

La production de présure en Europe était à l’époque concentrée entre les mains d’une poignée de puissantes entreprises, et c’est ainsi que Josef Hundsbichler dut résister à la très forte pression qui, à l’époque, émanait de ses concurrents. Progressivement, il réussit cependant à établir solidement sa présure d’abord sur le marché autrichien, puis dans les pays frontaliers.

L’entreprise Hundsbichler fournit plus de 80% de la présure naturelle utilisée en Autriche. Elle exporte en direction de la Suisse, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de la Grèce, de Chypre, de la Syrie, de la Slovénie, de la Tchéquie et de beaucoup d’autres pays. Partout où l’on s’efforce de produire un fromage de première qualité, on demande aussi l’excellente présure naturelle Hundsbichler.

De nos jours où, dans le monde entier, le nombre de producteurs de présure naturelle baisse presque d’année en année, Hundsbichler est un partenaire reconnu au niveau international et apprécié des fromageries.

 

Tableau chronologique

env. 4500 avant J.-C. Première utilisation de présure naturelle en Égypte
1947 Début de la production chez Hundsbichler
1960 Construction du bâtiment de l’entreprise à Kufstein
1976 L’entreprise se voit décerner le blason de l’Autriche
1987 L’entreprise se voit décerner le blason du Tyrol
1995 Reprise de la direction de l’entreprise par le fils du fondateur, Stefan Hundsbichler
1995 Certification ISO 9000
1998 Mise au point du nouveau procédé d’extraction, qui préserve particulièrement les qualités du produit
1999 Construction du bâtiment actuel de l’entreprise à Langkampfen, près de Kufstein
2000 Déménagement dans le nouveau bâtiment de l’entreprise et mise en œuvre du nouveau procédé de production
2004 Lancement de la marque internationale BioRen®
2005 Certification ISO 22000
2005 Lancement de la présure en pâte liquide «pour retrouver plus de goût dans le fromage»